24

 

Je crois désormais que les récits de Kelsier, ses légendes et les prophéties relatives au « Onzième Métal » avaient été fabriqués par Ravage. Kelsier cherchait un moyen de tuer le Seigneur Maître, et Ravage – toujours aussi subtil – le lui avait fourni.

Ce secret était effectivement crucial. Le Onzième Métal de Kelsier se révéla être précisément l’indice qui nous manquait pour vaincre le Seigneur Maître. Toutefois, même sur ce plan, nous étions manipulés. Le Seigneur Maître connaissait les desseins de Ravage, et ne l’aurait jamais libéré du Puits de l’Ascension. Ravage avait donc besoin d’autres pions – et pour que la chose se produise, le Seigneur Maître devait mourir. Même notre plus grande victoire avait été façonnée par les mains discrètes de Ravage.

 

Description : Description : Im35.jpg

 

Même au bout de plusieurs jours, les mots de MeLaan blessaient encore TenSoon. Tu débarques, tu annonces d’atroces nouvelles, et tu nous laisses résoudre les problèmes par nous-mêmes ? Lors de son année de captivité, tout lui avait semblé si simple. Il formulerait ses accusations, livrerait ses informations, puis accepterait le châtiment qu’il avait mérité.

Mais à présent, une éternelle captivité lui semblait curieusement une issue facile. S’il se laissait prendre ainsi, valait-il mieux que la Première Génération ? Il éviterait les problèmes en se satisfaisant de rester enfermé, sachant que le monde extérieur ne le concernait plus.

Crétin, se dit-il. Tu vas être emprisonné pour l’éternité – ou du moins, jusqu’à ce que les kandra eux-mêmes se fassent détruire, et alors tu mourras de faim. Ça n’a rien d’une issue facile ! En acceptant ton châtiment, tu agis de manière honorable et digne.

Et ce faisant, il laisserait MeLaan et les autres se faire détruire lorsque leurs dirigeants refuseraient d’agir. Par ailleurs, il priverait Vin des informations dont elle avait besoin. Même à l’intérieur de la Patrie, il percevait parfois des grondements dans la roche. Les tremblements de terre étaient toujours lointains, et les autres les ignoraient sans doute. Mais TenSoon s’inquiétait.

La fin approchait peut-être. Si c’était le cas, Vin devait être informée des vérités concernant les kandra. Leurs origines, leurs croyances. Peut-être pourrait-elle utiliser la Charge elle-même. Mais s’il lui révélait quoi que ce soit de plus, ce serait une trahison encore bien plus grande vis-à-vis de son peuple. Peut-être un humain aurait-il trouvé ridicule de le voir hésiter à présent. Cependant, jusque-là, il avait commis ses plus grands péchés de manière impulsive et n’avait rationalisé ses actes que plus tard. S’il se battait pour se libérer de prison, ce serait différent. Un acte volontaire et réfléchi.

Il ferma les yeux, frissonnant sur le sol de sa cage isolée dans la vaste grotte – l’endroit était quasiment abandonné pendant les heures de sommeil. À quoi bon ? Même avec la Bénédiction de Présence – qui lui permettait de se concentrer malgré l’inconfort de sa prison –, TenSoon ne trouvait aucun moyen d’échapper à cette cage grillagée et à ses gardes de la Cinquième Génération, qui portaient tous la Bénédiction de Puissance. Même s’il sortait bel et bien de sa cage, TenSoon devrait traverser des dizaines de petites grottes. Avec une masse musculaire aussi réduite que la sienne, il n’avait pas les muscles nécessaires pour se battre, ni pour vaincre à la course des kandra bénéficiant de la Bénédiction de Puissance. Il était pris au piège.

D’une certaine manière, c’était rassurant. Il n’avait pas envie de préférer l’évasion – ce n’était pas dans les habitudes des kandra. Il avait rompu le Contrat et méritait une punition. Affronter les conséquences de ses actions était une question d’honneur.

N’est-ce pas ?

Il changea de position dans sa cellule. Contrairement à celle d’un véritable humain, la peau de son corps nu n’était ni gercée ni irritée suite à cette exposition prolongée, car il était capable de reformer sa chair pour en faire disparaître les plaies. Toutefois, il ne pouvait pas faire grand-chose pour les douleurs liées au fait de devoir rester si longtemps assis dans une si petite cage.

Un mouvement attira son attention. TenSoon se retourna, surpris de voir VarSell et plusieurs autres Cinquièmes à la large carrure approcher de sa cage, avec leurs Corps Véritables de quartzite menaçants par leur taille et leur couleur.

Déjà ? se demanda TenSoon. Grâce à la Bénédiction de Présence, il parvint à calculer mentalement ses jours d’emprisonnement. L’échéance était encore très loin. Il fronça les sourcils, notant que l’un des Cinquièmes portait un grand sac. L’espace d’un instant, TenSoon éprouva une bouffée de panique en les imaginant l’emporter à l’intérieur de ce sac.

Mais il paraissait déjà rempli.

Osait-il espérer ? Il s’était écoulé des jours depuis sa conversation avec MeLaan et, bien qu’elle soit revenue plusieurs fois le voir, ils ne s’étaient pas parlé. Il avait presque oublié les paroles qu’il lui avait adressées dans l’espoir qu’elles seraient entendues par les sous-fifres de la Deuxième Génération. VarSell ouvrit la cage et y jeta le sac. Un cliquetis familier s’en échappa. Des os.

— Vous porterez ceux-là pour le procès, déclara VarSell qui se pencha pour approcher son visage translucide des barreaux de TenSoon. Sur les ordres de la Deuxième Génération.

— Qu’est-ce qui ne va pas avec ceux que je porte actuellement ? demanda prudemment TenSoon en tirant le sac vers lui sans trop savoir s’il devait se sentir excité ou honteux.

— Ils comptent vous briser les os dans le cadre de votre châtiment, expliqua VarSell en souriant. Un peu comme une exécution publique, mais où le prisonnier survit à l’épreuve. C’est assez primitif, je sais – mais le spectacle doit faire… forte impression aux jeunes générations.

Le ventre de TenSoon se serra. Les kandra pouvaient effectivement reformer leur corps, mais ils éprouvaient la douleur avec autant d’acuité que les humains. Il faudrait le battre très violemment pour lui briser les os et, en raison de la Bénédiction de Présence, il ne pouvait espérer être délivré par l’inconscience.

— Je ne vois toujours pas la nécessité d’un autre corps, reprit TenSoon en tirant l’un des os du sac.

— Inutile de gaspiller un jeu d’os humains en parfait état, répondit VarSell en claquant la porte de la cage. Je reviendrai chercher vos os actuels dans quelques heures.

Le fémur qu’il sortit ne provenait pas d’un humain mais d’un chien. Un gros chien-loup. Le corps même que TenSoon portait lors de son retour à la Patrie plus d’un an auparavant. Il ferma les yeux, tenant l’os lisse entre ses doigts.

La semaine précédente, il avait dit à quel point il méprisait ces os, espérant que les espions de la Deuxième Génération transmettraient la nouvelle à leurs maîtres. Ceux de la Deuxième Génération étaient bien plus traditionalistes que MeLaan, et elle-même était dégoûtée par l’idée de porter un corps de chien. Aux yeux des Deuxièmes, forcer TenSoon à porter un corps animal serait hautement dégradant.

C’était exactement ce sur quoi il avait compté.

— Vous aurez belle allure avec ces os, déclara VarSell qui se leva pour repartir. Quand viendra votre châtiment, tous vous verront sous votre jour véritable. Un kandra ne romprait jamais son Contrat.

TenSoon frotta le fémur d’un doigt respectueux tout en écoutant VarSell éclater de rire. Le Cinquième ne pouvait savoir qu’il venait de fournir à TenSoon ce dont il avait besoin pour s’enfuir.

Le héros des siècles
titlepage.xhtml
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_000.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_001.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_002.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_003.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_004.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_005.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_006.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_007.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_008.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_009.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_010.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_011.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_012.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_013.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_014.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_015.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_016.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_017.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_018.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_019.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_020.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_021.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_022.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_023.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_024.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_025.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_026.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_027.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_028.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_029.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_030.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_031.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_032.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_033.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_034.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_035.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_036.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_037.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_038.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_039.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_040.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_041.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_042.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_043.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_044.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_045.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_046.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_047.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_048.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_049.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_050.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_051.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_052.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_053.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_054.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_055.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_056.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_057.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_058.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_059.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_060.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_061.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_062.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_063.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_064.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_065.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_066.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_067.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_068.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_069.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_070.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_071.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_072.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_073.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_074.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_075.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_076.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_077.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_078.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_079.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_080.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_081.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_082.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_083.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_084.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_085.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_086.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_087.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_088.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_089.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_090.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_091.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_092.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_093.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_094.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_095.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_096.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_097.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_098.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_099.html